Décors et objets

C’est par les décors que je suis arrivée à l’image. Puis par les objets que s'est révélé mon lien aux histoires. Aux histoires d'Âmes.
Chiner, tirer le fil d’une conversation de comptoir et pêcher un numéro de téléphone.  Percer le noir d'un grenier et découvrir un objet, L’objet. Celui qui racontera sur un personnage ou une atmosphère dramaturgique. Pousser la porte d'une maison oubliée et sentir les années figées sur une table encore occupée.  Ouvrir un tiroir et plonger dans un quotidien obsolète.  Respirer la poussière du temps déposé. Chaque objet contient une histoire, une densité, un lien visible ou invisible à un fragment de vie. 
J’ai un lien particulier aux objets, aux lieux et à ceux qui y vivent. Prendre soin des intérieurs, nettoyer, trier, redistribuer est presque devenu un mode de vie. 
Pourquoi avons-nous souvent l'impression que certains objets sont dotés d'une âme? Chronique radiophonique

Filmographie décors: “Bruno Reidal” de Vincent Leport (chef déco Arnaud Lucas ), “Les Mignonnes” de Maïmouna Doucouré (cheffe déco Julie Wassef) , “Rase campagne” de Pierre-Emmanuel Urcun (co-chef déco avec Louis Tardivier), “Gueule de loup” et “L’homme qui en connaissait un rayon” d’Alice Vial (cheffe déco Julie Plumelle), ”Cosmodrama” de Philippe Fernandez (chef déco Paul Chapelle), “Un été au rez-de-chaussée” de Tom Sommerlate (chef déco Babett Klimmeck), “Amitiés Sincères” de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie (chef déco Jean-Luc Raoul)

Scénographies: Discothèque de Radiofrance pour les Francofolies “Les voix de nos Maîtres" (2011), “68, cette année là” (2012), “Les Requins marteaux attack la Sirène” (SMAC, La Rochelle, 2012), recherche accessoire pour la clown Marée (cie Détournement d’elles)

crédit photo: Jana Fitzer, Vincent Leport, Gaëlle Berthomé, Thomas