Accordage(s), rencontre avec la compagnie, sept 2016.

intersections

A l’origine de ce projet, il y a la mécanique de création artistique et puis surtout il y a ces questions : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Quelle est notre relation au monde? Et la réponse à ces questions, ce ne sont pas des mots mais des vécus.

Là où vont nos pères.

En septembre 2015, je rencontre Clémence Baubant, Directrice artistique de la compagnie Empreintes pour travailler comme « regard extérieur » sur le projet Intersections, un projet de création et d’actions de territoires qui s’appuie sur une bande-dessinée : Là où vont nos pères de Shan Tan. Cette fable raconte l’exil d’un père dans un pays imaginaire, contraint de quitter sa femme et sa fille. Une forme entre réalité et fiction, suffisamment universelle pour permettre à chacun de s’identifier et de reconnaître les sentiments inhérents à toutes situations qui impliquent une décision, un départ, un voyage.

De ce projet sont nés Passag(e)s, Mémoire Vive, Je suis le monde et un travail avec les jeunes du quartier d’Odyssud, les Cascadeurs du Ghetto.

 

Shaun Tan, Là où vont nos pères