Qui suis-je?

  • “Samblik” (lichen) est le nom qu’a attribué Flora Douville à un mala qu’elle a conçu et que je me suis offert dans un élan d’amour. Je m’y suis reconnue. Comme un appel de la Terre.
    Le lichen est un révélateur de la pureté de son milieu. Je me sens à cet endroit de recherche et de transformation. Comme un moteur intérieur, j’aime rendre visible cette lumière que je perçois de chacun-e-.

    Le corps – boussole - est central dans ma recherche et mon apprentissage. Je m’interroge sur sa capacité à nous guider. Etre en présence, patiente, j’observe et je digère.

    L’oralité et la maïeutique sont au coeur de ma pratique. J’aime créer des espaces de dialogues, privilégiés et sacrés, là où la parole et les silences agissent.

    La plupart des projets que je partage, naissent de rencontres, de désirs communs et d’(im)pulsions de vie.

 
  • Je suis une glaneuse de mots et d'images, de lumières. Une chercheuse de l’intime. J’aime les histoires : Celles qu’on me racontent, celles que je lis dans les objets que je chine, celles des paysages que je traverse, celles des humains que je rencontre.

 
  • Georges Perros écrit dans “Papiers Collés:
    Toute note attend son cadre. Celle-ci pourra servir d’orgue à un roman, celle-là commencer une lettre, cette autre être « datée » et trouver son heure dans un journal. La note est orpheline. (...) Elle a le goût effréné de l’autonomie, de la liberté. Rien de moins familier, malgré les apparences. De moins « humain. Je me sens collecteuse, enquêteuse, iconographe, chercheuse de vérité(s).

 
 
 

Pourrions-nous simplement restés allongés sur les trottoirs, les routes, à écouter l’histoire de ceux qui marchent.

Jeanne Benameur.